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déroulement de l'atelier


En moyenne section, l'atelier démarre en classe dès le milieu de la première période. Chaque nouveau jeu est présenté au groupe classe ou par petits groupes en dehors de l'atelier proprement dit.

Les premières séances, l'enseignante n'anime pas d'atelier mais passe de table en table pour préciser, relancer et solliciter la verbalisation des actions des enfants.

La mise en place de l'atelier est réalisée avant la récréation au moment du rangement de l'atelier précédent. Des élèves y participent en plaçant les barquettes et les pions sur les plans de jeux.

En fonction du nombre de tables dans la classe, 20 enfants peuvent jouer simultanément. Les autres observent et commentent, en attendant leur tour. Certaines parties sont très courtes. Les adultes invitent les enfants qui ont observé une partie à jouer la suivante.

Plusieurs parents ont accepté d'être présents pendant cet atelier. Chacun d'eux anime un jeu connu des enfants. Pour faciliter la participation des parents, l'atelier se déroule en fin de journée scolaire, de 15h45 à 16h30. Les parents présents découvrent, à travers cet atelier, à la fois les attentes de l'école et le plaisir de jouer avec leur enfant.

Pendant le temps de l'atelier, les enfants vont d'une table à l'autre, en fonction de la durée du jeu. Les jeux les plus simples et sans gagnants peuvent être utilisés en autonomie par les élèves, dés le début d'année.

En toute petite et petite section, l'organisation mise en place est différente.

Deux classes de tout petits et petits sont regroupées dans une classe qui dispose d'un espace moteur. Quatre adultes sont présents (2 enseignantes et 2 Atsem) et peuvent animer un jeu.

Les petits sont sollicités pour participer, les tout-petits qui le désirent observent et, au fur et à mesure de l'année participent.

Les jeux pour les petits sont rarement pour plus de 2 élèves. J'ai privilégié la durée très courte d'une partie.

Un des jeux très simple est proposé en autonomie le matin dans la classe. Les « grands » sont invités à expliquer aux plus jeunes la règle et à les accompagner dans la partie. Les tout petits à qui la règle échappe jouent simplement à encastrer les pions dans le jeu.
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